Un jour, j’ai fait quelque chose que beaucoup d’assistantes hésitent à faire.
J’ai dit non à un client; à un de mes clients Premium en plus!
Pas un non de confrontation, ni à un caprice.
Un non professionnel, objectif et nécessaire.
Ce client m’a demandé de remettre de l’ordre dans ses affaires toujours dans des délais irréalistes. Je faisais de mon mieux, je structurai, j’éclaircissais, je mettais du sens… mais à chaque fois, il balayait aussitôt mon travail et repartait dans son propre chaos en me disant simplement :
"Oui, bon c'est fait, maintenant il faut trouver une solution...".
Je me retrouvais à réparer derrière, encore et encore, comme si mes efforts n’avaient jamais existé.
J'en avais mal au ventre le matin, on m'appelait tôt, on m'écrivait tard... Je n'étais clairement pas payée pour tout ça... Tout était "hors règles", mais je me sentais coupable... si je partais, il n'y avait plus personne... Sans moi, son entreprise coulait.
Alors, je tenais bon... mais dans ces conditions, le qualité de travail promise n'est plus possible, et j'ai commencé à bâcler...
Et en bâclant, ce n’est pas son nom qui allait en souffrir. C’était le mien.
J'ai fini par comprendre qu'on ne peut pas bien travailler quand on ne nous laisse pas travailler. Et que la vraie fiabilité, ce n’est pas de dire oui à tout, mais de savoir dire non quand la qualité est en jeu.
Alors j’ai respiré, et j’ai cherché ma solution : J'ai trouvé une remplaçante, pour ne pas le laisser à l'abandon, je lui ai expliqué la situation, elle a été plus courageuse que moi faut croire... mais pour mon bien à moi, pour la qualité de ce que je propose... J'ai cédé ma place.
J'ai refusé de mal travailler.
Ce jour-là, j’ai compris quelque chose :
👉 Ce n’est pas en disant oui à tout qu’on prouve qu’on est fiable.
👉 C’est en sachant poser les limites qui garantissent un travail bien fait.
Depuis, je le répète souvent :
On ne me paie pas pour dire oui.
On me paie pour bien faire.
Et c’est pour ça que mes missions durent et que je m'attache à mes clients.
Parce qu’ils savent que si j’accepte une tâche, je vais la livrer avec précision, respect des délais et sérénité.
Pas dans le rush. Pas dans le chaos. Pas au détriment de la qualité.
Chers futurs clients, je suis une assistante fiable parce que je protège :
– votre temps,
– votre image,
– votre efficacité…
et la mienne.
Si vous cherchez quelqu’un qui dit “oui” à tout…
Ce n’est pas moi.
Si vous cherchez quelqu’un qui dit oui quand c’est faisable, non quand il le faut,
et toujours la vérité pour que votre organisation fonctionne vraiment…
Alors on va très bien s’entendre.
Je suis Camila LAZZARINI MARTINEZ, et je serai ravie de savoir combien on pourrait bien s'entendre ;)
J’ai dit non à un client; à un de mes clients Premium en plus!
Pas un non de confrontation, ni à un caprice.
Un non professionnel, objectif et nécessaire.
Ce client m’a demandé de remettre de l’ordre dans ses affaires toujours dans des délais irréalistes. Je faisais de mon mieux, je structurai, j’éclaircissais, je mettais du sens… mais à chaque fois, il balayait aussitôt mon travail et repartait dans son propre chaos en me disant simplement :
"Oui, bon c'est fait, maintenant il faut trouver une solution...".
Je me retrouvais à réparer derrière, encore et encore, comme si mes efforts n’avaient jamais existé.
J'en avais mal au ventre le matin, on m'appelait tôt, on m'écrivait tard... Je n'étais clairement pas payée pour tout ça... Tout était "hors règles", mais je me sentais coupable... si je partais, il n'y avait plus personne... Sans moi, son entreprise coulait.
Alors, je tenais bon... mais dans ces conditions, le qualité de travail promise n'est plus possible, et j'ai commencé à bâcler...
Et en bâclant, ce n’est pas son nom qui allait en souffrir. C’était le mien.
J'ai fini par comprendre qu'on ne peut pas bien travailler quand on ne nous laisse pas travailler. Et que la vraie fiabilité, ce n’est pas de dire oui à tout, mais de savoir dire non quand la qualité est en jeu.
Alors j’ai respiré, et j’ai cherché ma solution : J'ai trouvé une remplaçante, pour ne pas le laisser à l'abandon, je lui ai expliqué la situation, elle a été plus courageuse que moi faut croire... mais pour mon bien à moi, pour la qualité de ce que je propose... J'ai cédé ma place.
J'ai refusé de mal travailler.
Ce jour-là, j’ai compris quelque chose :
👉 Ce n’est pas en disant oui à tout qu’on prouve qu’on est fiable.
👉 C’est en sachant poser les limites qui garantissent un travail bien fait.
Depuis, je le répète souvent :
On ne me paie pas pour dire oui.
On me paie pour bien faire.
Et c’est pour ça que mes missions durent et que je m'attache à mes clients.
Parce qu’ils savent que si j’accepte une tâche, je vais la livrer avec précision, respect des délais et sérénité.
Pas dans le rush. Pas dans le chaos. Pas au détriment de la qualité.
Chers futurs clients, je suis une assistante fiable parce que je protège :
– votre temps,
– votre image,
– votre efficacité…
et la mienne.
Si vous cherchez quelqu’un qui dit “oui” à tout…
Ce n’est pas moi.
Si vous cherchez quelqu’un qui dit oui quand c’est faisable, non quand il le faut,
et toujours la vérité pour que votre organisation fonctionne vraiment…
Alors on va très bien s’entendre.
Je suis Camila LAZZARINI MARTINEZ, et je serai ravie de savoir combien on pourrait bien s'entendre ;)